Par l'action de ses mains, le masseur chauffe les tissus et provoque une dilatation des vaisseaux sanguins. Le sang circulant plus facilement, les échanges au niveau cellulaires s'en trouvent améliorés. Les tissus de tous les organes du corps sont mieux nourris et les déchets sont plus facilement amenés aux émonctoires (foie et intestins, reins, peau, poumons). Par là-même, le massage permet une meilleure récupération physique des sportifs en chassant l'excès de lactates à l'origine des courbatures.
La peau et le système nerveux proviennent du même tissu embryonnaire. Ainsi, le massage stimule la sécrétion de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l'humeur telles que la sérotonine et la dopamine et de neurotransmetteurs associés au soulagement de la douleur et au sentiment de bien-être.
En plaçant le massé sur la branche parasympathique (branche de la détente) de son système nerveux, le massage permet de faire baisser le taux de cortisol (hormone du stress) et augmente l'ocytocine (hormone impliquée dans la relaxation, la régulation de la douleur, de l'anxiété et de la tension artérielle).
En relaxant les muscles, le massage libère également les émotions qui s'y enferment sous forme de tensions.
Une bonne digestion ne peut se faire que sur la branche parasympathique du système nerveux. Le massage du ventre permet également de libérer toutes les tensions autour des organes digestifs. Enfin, le diaphragme libéré par le massage peut jouer son rôle de petit masseur interne des viscères.
Le stress et l'agitation mentale grandissante de notre société nous déconnectent de nos corps. On veut parfois l'oublier, le cacher, l'enfermer dans un standard de beauté. Le massage permet de redécouvrir son corps, de se le réapproprier, d'être plus à son écoute, de l'aimer. C'est un rendez-vous que l'on prend avec soi.
Le massage peut s'intégrer dans une cure personnalisée pour compléter l'action d'autres techniques naturelles conseillées en cabinet (hydrologie, exercice physique, gestion du stress, etc.)
Grâce au bilan de vitalité effectué lors de la première consultation, le naturopathe a conscience des limites et besoins de chaque personne et peut adapter son massage en conséquence. Il peut par exemple ajouter une huile essentielle aux vertus réparatrices ou apaisantes sur une peau sensible ou à problème, travailler plus en profondeur des zones particulièrement tendues, ajuster la pression, etc.
Contre-indications: fièvre et infections, blessures (musculaire, ligamentaire, plaies et cicatrices récentes et importantes, maux de dos aigus), maladies (infections cutanées, maladies inflammatoires aigues, douleurs abdominales), fractures et opérations récentes, cancer, épilepsie et allergie aux huiles essentielles (massage sans huiles essentielles sur demande), premier trimestre de grossesse et allaitement (massages sans huiles essentielles sur demande).
En cas de doute, ne pas hésiter à demander un avis médical.
Pour plus de détails sur mes différentes prestations, je vous invite à cliquer sur le bouton "Prendre rendez-vous".